L’hypnose et le bruxisme

Le bruxisme correspond à des grincements de dents ou des serrements de la mâchoire involontaires.

Les causes peuvent être diverses : alignement incorrect des dents, mauvaise habitude, symptôme de maladies rares (nerfs, muscles du visage), effet secondaire d’un médicament…

Si l’origine du problème est médicale ou issu d’une malformation dentaire, il doit être traité par un médecin ou un dentiste. En revanche, si le bruxisme est causé par le stress, l’anxiété ou une mauvaise habitude alors la thérapie par l’hypnose est recommandée.Le grincement des dents et le serrement de la mâchoire se produisent inconsciemment.

Dans la mesure où l’action est contrôlée par l’inconscient, l’hypnose est tout à fait appropriée. En effet, grâce à son pouvoir de suggestion, l’hypnose agira sur les réflexes inconscients qui sont à l’origine du bruxisme.

Être hypnotisé permet d’entrer dans un état de détente et de calme. Dans cet état, l’inconscient de la personne est ouvert à la suggestion et la restructuration.

En utilisant l’hypnose, les schémas de pensée à l’origine du grincement des dents seront interrompus. L’hypnothérapeute pourra ainsi instaurer de nouveaux réflexes plus bénéfiques au niveau de la mâchoire.Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre.

Avatar
Sophie Leleu
Hypnothérapeute à Plouhinec

Je suis Hypnothérapeute en Hypnose Ericksonienne et Humaniste et exerce sur Plouhinec dans le Morbihan en Bretagne.

Sur le même sujet