Hypnose et Énurésie
Énurésie désigne le fait d’uriner inconsciemment et involontairement durant le sommeil - que ce soit la nuit ou le jour au cours d’une sieste.
Pour un enfant, faire pipi au lit est, jusqu’à un certain âge, tout à fait normal. Au cours de ses premières années, il va apprendre à contrôler naturellement les muscles de sa vessie jusqu’à en acquérir la maîtrise complète. Cet apprentissage prend plus ou moins de temps et un enfant peut parfois continuer de mouiller son lit au-delà de l’âge de 5 ans.
On distingue 2 types d’énurésie :
- la primaire : l’enfant n’a jamais été propre
- la secondaire : l’enfant a acquis la propreté pendant 6 mois puis recommence à faire pipi au lit ou dans sa culotte en journée.
Plusieurs causes sont possibles : maladie rénale, anomalie congénitale, médication, sommeil trop profond, diabète, stress émotionnel…
Il est donc nécessaire avant une séance d’hypnose de consulter un médecin afin d’écarter toute cause physiologique.
L’hypnothérapie permet de mieux gérer ses émotions, de modifier un comportement ou de franchir une étape de vie. Elle est particulièrement adaptée lorsque l’énurésie résulte d’un trouble affectif ou psychologique lié à un événement : changement d’école, déménagement, naissance d’un frère ou d’une soeur etc.
L’énurésie peut développer chez l’enfant un sentiment de honte, de culpabilité, une baisse de l’estime de soi. Elle peut aussi le conduire à s’isoler socialement.
Le jeu, le dessin, les métaphores, les histoires sont autant de moyens utilisés pour les accompagner. Les enfants imaginent ainsi leurs solutions. Ils se reconnectent à leurs propres ressources, à un niveau plus inconscient, pour mieux gérer une émotion ou encore se réapproprier leur corps et en activer les mécanismes.
Le nombre de séances nécessaire est variable en fonction des enfants.