Deuil
- Sophie Leleu
- Thérapie , Deuil
- 4 avril 2022
Table des matières
Chacun doit affronter plusieurs foisdans sa vie, le chagrin, la perte d’un être cher, et bien d’autres expériences plus ou moins douloureuses, dont il s’agit de faire le deuil.
Le deuil
Chacun doit affronter plusieurs fois dans sa vie, le chagrin, la perte d’un être cher, et bien d’autres expériences plus ou moins douloureuses, dont il s’agit de faire le deuil.
Le deuil est un épisode de vie normal ou l’endeuillé traverse une crise, un choc, un traumatisme. Dans tous les types de deuil, plusieurs phases se succèdent :
- L’état de choc : anesthésie émotionnelle.
- La fuite : volonté de ne plus avoir mal.
- Le temps de la déstructuration, phase dépressive : douleur morale, difficulté à fonctionner physiquement et psychiquement.
- La restructuration : retour progressif à la vie.
La dépression est une réponse adaptative à l’épisode du deuil. La personne souffre d’appliquer une stratégie inefficace et auto-limitante. Les symptômes sont souvent l’angoisse, les troubles alimentaires et du sommeil et une perturbation dans les investissements de la vie professionnelle, familiale, sociale.
Les personnes frappées par des épisodes dépressifs depuis longtemps ne font pas le lien entre leur état qui perdure et le décès d’un être aimé depuis plusieurs années.
La thérapie hypnotique
La thérapie hypnotique est adaptée dans l’épisode d’un deuil.
Elle permet au patient d’accéder à ses ressources intérieures peu ou plus utilisées et de faire ou terminer une action nécessaire à sa restructuration (dire au revoir à son défunt, achever une conversation en suspens etc.)
Le deuil achevé, le patient sort de sa dépression rapidement et durablement.