Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève, orientée solutions. Elle se décline sous de nombreuses formes selon les motifs de consultation à traiter. La thérapie sera utilisée à des fins thérapeutiques ou de développement personnel, professionnel, scolaire ou sportif. Les techniques utilisées par les thérapeutes permettent de travailler sur de multiples troubles.
Une liste des types de trouble vous est présentée ci-dessous :
- Troubles psychologiques (dépression, anxiété, émotions, traumatismes, phobies, addictions),
- Troubles psychosomatiques (eczéma, psoriasis, syndrome du côlon irritable, douleurs, migraines),
- Troubles cognitifs (concentration, mémoire, langage),
- Troubles de l’apprentissage (DYS , TDA, TDAH),
- Douleurs.
Concernant l’hypnose médicale, plusieurs sous-catégories sont distinguées, parmi lesquelles :
- L’hypnoanalgésie à visée antalgique (antidouleur),
- L’hypnosédation dans un but sédatif.
Qu’est ce que l’état hypnotique ?
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. C’est un état naturel et agréable, que vous connaissez bien.
Comment ça marche ?
Concrètement, le praticien va, par sa voix et par un certain nombre d’exercices (visualisation, relaxation etc…) placer son sujet dans un « état de conscience modifiée ». C’est un état de transe qui permet d’ouvrir une porte vers l’Inconscient (comme en Hypnose Ericksonienne) ou la Conscience (comme en Hypnose Humaniste). L’hypnothérapeute va alors pousser le sujet à entrer dans un dialogue avec lui-même, ou l’aider à trouver des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie.
Quels sont les objectifs de l’hypnose thérapeutique ?
Aider le patient à accéder à ses ressources, dont le seul objectif est de créer les changements psychiques et physiques adaptés à ses attentes.
Qui peut bénéficier de l’hypnose thérapeutique ?
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané: tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
Différents types d’hypnoses
Comme c’est le cas pour de nombreuses formes de thérapies, il existe différents types d’hypnothérapies, ainsi que différentes manières de les utiliser.
L’hypnose classique ou directe : milieu médical – traitement de la douleur, préparation rapide à une intervention,
L’hypnose Ericksonnienne : thérapie brève, coaching – accès Inconscient - développée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, traitement des troubles émotionnels, obsessionnels, dépendances,
L’Hypnose Humaniste : thérapie brève, coaching, psychothérapie – Conscience augmentée - traitement des troubles émotionnels, obsessionnels, dépendances et mal-être, dépression, couple, etc,
L’hypnose Conversationnelle : patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans son processus de changement positif.
Sophie Leleu, Hypnothérapeute à Belz, joignable au : 06 71 65 03 68 et prise de rendez-vous en ligne.