Soigner la dépression
- Sophie Leleu
- Thérapie , Dépression
- 4 avril 2022
Table des matières
Comment l’Hypnose peut-elle soigner la dépression ? L’hypnose fait partie des psychothérapies dont elle semble être l’ancêtre. A ce titre, elle est reconnue bénéfique pour traiter la dépression.
L’hypnose fait partie des psychothérapies dont elle semble être l’ancêtre.
A ce titre, elle est reconnue bénéfique pour traiter la dépression. La souffrance du patient provient d’un fonctionnement en boucle d’idées pessimistes, dramatiques jusqu’à une exacerbation tragique.
S’il parvient à consulter c’est qu’il est déjà en train d’innover d’autres modes de pensée, et notamment de ne plus penser à ce qui le faisait souffrir. Quand le patient consulte pour de l’hypnose, il fait preuve d’une dynamique propice à l’utilisation de cette même hypnose.
La pathologie provenait d’une immobilisation de la pensée et du corps dans des secteurs cérébraux de rumination, de culpabilité, qui généraient des idées morbides.
L’hypnothérapie
Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements qui peuvent être associés (médicaments antidépresseurs, hospitalisation pour les cas graves avec risque de suicide). Un entretien préalable permet d’orienter au mieux le patient vers le traitement et les suggestions adaptées.
En individuel le plus souvent. Il est néanmoins possible de recourir à l’hypnose de groupe. La fréquence et le nombre des séances dépendent de l’ancienneté et de l’intensité des troubles.
L’aide peut être ponctuelle : 3 à 4 séances, ou se prolonger en séances intermittentes et espacées consacrées à la pratique de l’hypnose (apaisement des symptômes, investigation).