Hypnose clinique
- Sophie Leleu
- Thérapie , Gérer la douleur
- 4 avril 2022
Table des matières
Le 2 octobre 2018 a eu lieu la Conférence sur l’Hypnose médicale, thérapeutique et clinique à l’UBS de Lorient.
Conférence
La conférence a été ouverte par le docteur FLEUREAUX qui a pratiqué une induction hypnotique sur le public pour lui faire découvrir l’état ressenti sous Hypnose.
Forme d’induction choisie : par focalisation de l’attention. Expérience choisie : retrouver sensations agréables d’aliments préférés chez soi dans sa cuisine.
Sentir les odeurs, les goûts. Effet produit : catalepsie : lévitation du bras pour prendre aliments dans placard. Une introduction qui a convaincu les plus septiques.
Techniques d’Hypnose
Au cours de la soirée, mise en évidence des techniques d’Hypnose utilisées par service hospitalier. Par exemple au bloc opératoire, l’anesthésiste utilise 2 modes d’Hypnose : direct ou formel suggestive avec ou sans sédation, séance d’Hypnose : plus utilisés sont « lieu de sécurité, réactivation souvenir, environnement agréable, gant de protection », indirect ou informel, hypnose conversationnelle.
Objectifs visés : réduire l’anxiété pré-opératoire, améliorer les problèmes post-opératoires, anticiper la modification du schéma corporel, anticiper la douleur : prévention de la douleur chronique Remarquable: vidéos des patients recevant des soins en EMC ont montré l’efficacité et l’importance de l’Hypnose dans leur parcours de reconstruction physique et psychologique.